Vendredi, le Racing Club de Lens a officialisé la signature de Malang Sarr. Le défenseur sort d’une saison blanche avec Chelsea et a été laissé libre sur le marché des transferts. Alors, est-ce un pari ?
C’est l’histoire d’une comète. À 17 ans, Malang Sarr fait ses débuts en Ligue 1 avec l’OGC Nice. Premier match, premier but, puis premier brassard à 20 ans. Le gamin explose aux yeux des observateurs dès son plus jeune âge. Forcément, cela attire les regards et c’est Chelsea qui remporte la mise en faisant signer la jeune pépite. Seulement, en Angleterre, le joueur de 25 ans enchaîne les prêts jusqu’à tomber dans l’oubli par son entraîneur, Mauricio Pochettino, et n’a pas joué une minute la saison dernière.
Un joueur libre
Classé parmi les indésirables chez les Blues, le Racing Club de Lens a saisi l’occasion. « Il passe d’un salaire de Chelsea à un salaire de Lens mais de cette année », explique Pierre Dréossi à nos confrères de L’Équipe. « Ce n’est pas un pari, on a pris beaucoup d’infos. C’est un vrai joueur qui n’a pas perdu ses qualités. Il a été mis à la cave à Chelsea, mais c’est Chelsea. On connaît le joueur depuis longtemps, depuis Nice, on connaît ses forces », ajoute le directeur général du RC Lens.
Cependant, Pierre Dréossi a beau dire que ce n’est pas un pari, cela reste un joueur qui sort d’une saison blanche et qui n’a pas enchaîné les rencontres depuis un bail. « On a étudié ces incertitudes. Et on en saura plus dans quinze jours, trois semaines sur sa condition. Il a fait beaucoup d’efforts (Ndlr. financier) pour signer. Le coach (Ndlr. Will Still) était persuadé de son profil, il a bien discuté avec lui. Un risque ? Oui, mais sur un joueur libre – et ça compte vu le fantastique travail de la Ligue sur les droits télé – de cette qualité, gaucher pouvant jouer dans l’axe, un bon relanceur, pas blessé… », explique le DG.
Départs en vue pour Danso et Haïdara ?
Danso, Gradit, Haïdara, Khusanov, Medina… Actuellement, ces cinq joueurs sont dans l’effectif Sang et Or et postulent dans cette défense à trois. Alors, quel avenir pour Malang Sarr ? Kévin Danso a un bon de sortie mais, pour l’instant, il n’y a aucune offre. « C’est le coach qui jugera. On estime que Kodir (Ndlr. Abdukodir Khusanov) est prêt si Danso part, ce qui est une grande possibilité, mais il fallait quelqu’un en plus car on sait que Medina peut être suspendu parfois et Massadio Haïdara pourrait aussi partir. Avec Sarr, on espère faire un bon coup et on est assez confiants », conclut Pierre Dréossi.
Ça fait beaucoup de peut-être…à voir si à Lens il grimpe en haut du terril , ou si fini au fond du puits.
« Il passe d’un salaire de Chelsea à un salaire de Lens mais de cette année ».
J’aime bien cette phrase qui sous entend qu’il est venu pour un salaire bien moindre que ce que certains supporters ont avancé. J’aimerais bien malgré tout connaître le montant ?
En tout cas, s’il a signé pour moins de 100 000 euros bruts, le tout, gratuitement, c’est potentiellement un très bon pari. Il est encore jeune, il peut se développer et apprendre. S’il se crash, c’est juste 2 ans de contrat (+une en option), c’est donc un contrat plutôt court. Peu risqué pour nous, pour lui, ça peut être du gagnant -gagnant.
Maintenant, j’espère que ce n’est pas pour voir Medina partir dans 2 semaines, on ne joue pas avec un pari sur un tel poste, d’autant qu’il lui faudra du temps, beaucoup de semaines, afin de retrouver sa condition physique.
Ce n’est pas un bon relanceur mais il est meilleur que Haidara, dans tous les cas.
Enfin, on a bien la confirmation que Danso a bien 0 offre pour lui, eh oui… Comme ce n’est pas étonnant pour 25M demandés…
Et que Haidara est sur le départ donc à minima, Sarr vient remplacer Haidara, en sachant que le staff fait de la place à Ganiou.
Et si Danso part, et si Haidara part et si, et si, et si, ça fait beaucoup d’interrogations, alors que la reprise de la Ligue 1 approche, ainsi que le tour préliminaire de la Ligue Conférence. Un peu confus tout ça.
Il a été mis à la cave comme une bouteille de vin .J’espère qu’il n’aura pas le gout de bouchon et que la cuvée rclens sera bonne !
Excellent “saturne pluton” moi aussi j’aime les bons vins..et sans modération j’aime cette formule idiote ” avec modération” chacun fait ce qu’il veut, c lui qui paye.
On est “”assez””confiants. C le mot -assez- qui me dérange -beaucoup-.
Il parle (dreossi) de Danso-Haidara, mais pas un mot sur Samba….
Lui non plus, ne doit pas avoir de demande, bientôt 31ans. Dans le fond je préfère qu’il reste, car Koffi- Pandora, c pas assurances tous risques, loin sans faut.
Est ce que l on est en droit de faire la fine bouche..effectivement c est un pari qui peut être gagnant piur lui et nous.
On verra,DANSO le ieux est quvil parte son comportement de fin de saison est pas très pro,il faut lancer khuzanov.
Si le recrutement c’est ça; opération maintien assuré
Dreossi… Je ne sais pas si je pourrais m’y faire un jour…
Et bien oui des “si” des “peut-être “, c’est le mercato, la période où le conditionnel est employé, où les choses ne sont pas sûres à 100% de toute façon , le foot n’est pas une science exacte donc voilà.
Ceci dit, Malang Sarr fait parti des jeunes talents achetés par une écurie Anglaise possédant 70 joueurs comme Chelsea et qui n’a servi à rien au final.
Sur les 3 derniers défenseurs français achetés ces 2 dernières années par les blues , seul Disasi a réussi à jouer souvent mais pour combien de temps encore….
Chelsea c’est le club qui vire des mecs comme Kakuta, De Bruyne ou Robben… Donc oui plutôt confiant. Après ce qui ce passe dans la tête d’un joueur n’est forcément pas contrôlable. En tous cas il a forcément du talent sinon il n’aurait pas un tel parcours. Un revanchard comme Samba c’est top.
C’est peut être un bon plan… Est ce qu’avant de venir à Lens vous connaissiez Medina, Danso, Frankowski, Clauss, Saïd, Machado ( tous les deux blessés à leur arrivée)El Anaouyi, et d’autres que j’ai oublié…. On sait ce qu’ils sont devenus. Je pense que notre entraineur prendra quelques jeunes…