Vendredi, le Racing Club de Lens a officialisé la signature de Malang Sarr. Le défenseur sort d’une saison blanche avec Chelsea et a été laissé libre sur le marché des transferts. Alors, est-ce un pari ?

C’est l’histoire d’une comète. À 17 ans, Malang Sarr fait ses débuts en Ligue 1 avec l’OGC Nice. Premier match, premier but, puis premier brassard à 20 ans. Le gamin explose aux yeux des observateurs dès son plus jeune âge. Forcément, cela attire les regards et c’est Chelsea qui remporte la mise en faisant signer la jeune pépite. Seulement, en Angleterre, le joueur de 25 ans enchaîne les prêts jusqu’à tomber dans l’oubli par son entraîneur, Mauricio Pochettino, et n’a pas joué une minute la saison dernière.

Un joueur libre

Classé parmi les indésirables chez les Blues, le Racing Club de Lens a saisi l’occasion. « Il passe d’un salaire de Chelsea à un salaire de Lens mais de cette année », explique Pierre Dréossi à nos confrères de L’Équipe. « Ce n’est pas un pari, on a pris beaucoup d’infos. C’est un vrai joueur qui n’a pas perdu ses qualités. Il a été mis à la cave à Chelsea, mais c’est Chelsea. On connaît le joueur depuis longtemps, depuis Nice, on connaît ses forces », ajoute le directeur général du RC Lens.

Cependant, Pierre Dréossi a beau dire que ce n’est pas un pari, cela reste un joueur qui sort d’une saison blanche et qui n’a pas enchaîné les rencontres depuis un bail. « On a étudié ces incertitudes. Et on en saura plus dans quinze jours, trois semaines sur sa condition. Il a fait beaucoup d’efforts (Ndlr. financier) pour signer. Le coach (Ndlr. Will Still) était persuadé de son profil, il a bien discuté avec lui. Un risque ? Oui, mais sur un joueur libre – et ça compte vu le fantastique travail de la Ligue sur les droits télé – de cette qualité, gaucher pouvant jouer dans l’axe, un bon relanceur, pas blessé… », explique le DG.

Départs en vue pour Danso et Haïdara ?

haidara louvain rc lens préparation été 200724

Danso, Gradit, Haïdara, Khusanov, Medina… Actuellement, ces cinq joueurs sont dans l’effectif Sang et Or et postulent dans cette défense à trois. Alors, quel avenir pour Malang Sarr ? Kévin Danso a un bon de sortie mais, pour l’instant, il n’y a aucune offre. « C’est le coach qui jugera. On estime que Kodir (Ndlr. Abdukodir Khusanov) est prêt si Danso part, ce qui est une grande possibilité, mais il fallait quelqu’un en plus car on sait que Medina peut être suspendu parfois et Massadio Haïdara pourrait aussi partir. Avec Sarr, on espère faire un bon coup et on est assez confiants », conclut Pierre Dréossi.